Conception et démarche administrative

Vous êtes au début de votre projet ! Nous allons échanger pour vérifier votre programme, votre budget, vos envies ... Me présenter le lieux du projet, afin d'en tirer le meilleurs parti et de vérifier les contraintes techniques et/ou urbaines.  A partir de cet échange je vais vérifier la faisabilité de votre projet et vous proposer une esquisse qui nous permettra de valider ensemble les grands axes du projet. Cette esquisse nous permettra d'échanger, d'aboutir la conception du projet qui aboutira sur l'avant projet en vue de préparer les démarches administratives... 

1-Faisabilité 

J' étudie avec vous : 

– le terrain, sa localisation, son environnement, sa topographie, les caractéristiques de son sous-sol, les servitudes qui lui sont attachées ; 

– le climat ;

 – ce dont vous avez besoin et ce qui vous fait envie. 

- Si vous envisagez de transformer un logement, un atelier, une grange, nous devons procéder au préalable à l’examen de l’état des locaux : l’ampleur des travaux et leur coût en dépendent. La combinaison de ces différents renseignements me permettra de vous faire une ou plusieurs propositions que l’on appelle « esquisse ».  

NOTA : Selon le cas, une mission complémentaire pour le relevé des existants peut être nécessaire.

 

 

2-Esquisse

En général et suivant les cas : dessin déterminant les grandes lignes du projet, les volumes et aspect globaux, les répartitions des différentes zones d’utilisation des lieux. J'établirai un ou des plans succincts, annotés, et une ou des vues de l’aspect du bâtiment.

3-Avant-Projet

Compléments et précisions apportés à l’esquisse, pour définir le projet plus en détail. À ce stade, les plans ne pourront pas servir à la définition technique de l’ouvrage ni à la réalisation des travaux.

J' établirai : plan de masse, plans, coupes, élévations, perspectives.

 

NOTA : Des études thermiques, de Sol et Structurelles réalisées par un bureau d'étude peuvent être nécessaire.  

 

4 -Démarches Administratives

LE PERMIS DE CONSTRUIRE EST OBLIGATOIRE : 
• pour toute construction neuve créant une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² ; 
• pour tous les travaux réalisés sur des constructions existantes qui ont pour effet de : – créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² ; – créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines d’un plan local d’urbanisme ou d’un document assimilé ; toutefois, entre 20 m² et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque la réalisation des travaux porte la surface ou l’emprise totale de la construction au-delà des 150 m² ; – modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination entre les différentes destinations et sous-destinations définies aux articles R. 151-27 et R. 151-28
 

Je regroupe, pour votre compte, l’ensemble des pièces nécessaires au dépôt de votre dossier: Pièces administratives et Graphiques sur la base de l'avant projet.

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.